Le lien Fraternel...avec le Gabon: La preuve en bouche

Le Saka-Saka...du moins, je crois que c'est le nom :)
Saka saka: Découper, hacher, émiétter dans une langue bantou de ce pays.

 Si vous ne reconnaissez pas ce repas, laissez moi vous rafraîchir la mémoire avec la liste d'ingrédients:

Plus elles (feuilles de maison) sont
fraîches, plus elles sont juteuses,
riches en minéraux comme le fer,
le magnésium et en vitamines.

Feuille de manioc pilées ou hachée.
  Le poisson est émincé et introduit sans les
arrêtes ni les abats, ni les abats bien entendu.
Le maquereau , on le pêche aussi dans les
eaux maritimes de notre Afrique centrale.
Les Oméga 3 et 6 ça vous dit?

Maquereau fumé





                                                                                                        
  Bien entendu les arachides à griller                                                                 
 ne sont pas en reste.
Les arachides légèrement grillés.


 
Ma recette contient aussi des graines de courges écrasées, du jus de noix de palme (ou de l'huile de palme rouge). Mais quand on parle de "Food for life" (FFL), on sait que trop d'huile de palme, même si elle est riche en vitamine A, ce n'est pas conseillée. Donc sur la Photo, est ce que vous pouvez voir cette huile?



Les petits secrets   FFL de ce plat sont que:
  1. Les feuilles sont cuites en peu de temps, pour conserver le maximum des bienfaits.
  2. Pour garder les saveurs, le feu doit être très doux (c'est valable pour tout aliment -"Food for life"- )
  3. Un peu comme pour l'huile de palme rouge, la pâte d'arachide contient de la matière grasse en quantité non négligeable...à consommer avec modération.
  4. Un peu de sel... Car il ne faut pas dépasser 5 à 6 grammes de NaCl par jour. Soit 1 cuillère à thé.
Tout cela pour dire que en cuisinant je retrouve les mêmes saveurs du Cameroun, nos terres ne sont pas proches par hasard.
Bien entendu les réalités sont diverses... Ici, les feuilles de manioc, ou la pâte d'arachide sont vendues déjà prête à l'emploi -Je veux dire "exit" le pilon, le mortier, et la poêle à tourailler... direct dans la casserole-.
C'est un mal pour un bien...on en reparlera un jour des effets du modernisme sur nos chers "Food for Life".

En somme...
Ce fût appétissant.
                                                                                                              













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le « self control » s'entretient grâce au sucre.

Ma diététique et le gène de la drépanocytose inscrit en moi.

Adopter le Riz complet, le riz brun

Dites-moi quel est votre style de vie...