Le coeur dans les Cookies spéciaux


 Ce sont des fruits, même s'il sont secs
MON TRAVAIL pour la lutte pour la Journée Mondiale 
du Coeur. (Copyright Ingrid B. Bikoali, 2013)
 Le 30 Sept nous avons célébré à notre façon la Journée Mondiale du coeur. Il ne s'agit pas du coeur amoureux mais du muscle cardiaque.

Je ne vais pas m'étendre sur les dégâts causés par une mauvaise alimentation sur le système cardio-vasculaire...thrombose veineuse, hypertension, arthérosclérose, Accident vasculaire-cérébral, ou infartus du myocarde.

Non moi je voudrais parler des COOKIES!!!!
Les recettes sont diverses et on peut y mettre tout et n'importe quoi. Encore heureux parce que, ce que d'autres qualifieraient de n'importe quoi, moi j'appelle ça de la créativité culinaire et gustative.

J'ai préparé vendredi des cookies aux noisettes.


Le côté "Food for life" de ces fruits qui sont en même temps des graines oléagineuses et qui au niveau de l'Afrique peuvent à tord et aussi à raison s'apparenter aux arachides et cacahuètes, est vaste. Ils ont bon goût , même si on note de plus en plus d'allergies dans les nouvelles générations. Ils sont bénéfiques de l'enveloppe à la graine.

Le résultat de mon Caprice des Cuisines :)
(Copyright Ingrid B. Bikoali, 2013)
Voilà pourquoi j'ai voulu partager avec vous.
Les ingrédients connus en grammages quasi identique sont: 

  • la farine (le farine aux céréales complètes est encore plus FFL). La farine mixée à la levure c'est bien (le bicarbonate aussi fera l'affaire à la place de la levure chimique).
  • Margarine aux oméga 3, 6 (pour remplacer le beurre qui lui contient du cholestérol!!!), mais moins que le poids de farine
  • nos fameux fruits secs légèrement grillés puis concassé AVEC l'envoloppe (je vous dirais pourquoi).
  • oeuf (un tiers du poids de la farine)
  • Levure de bière 
  • Du sucre
Melanger sucre+ margarine tendre, ajouter farine(contenant la levure chimique), puis oeuf entier et enfin NOISETTES concassé et levure de bière... le tout formera une boule que vous divisez et étalez en galettes rondes de 1 cm maxi dépaisseur. Cuisson au four: 180°c pendant 12 minutes (si ça traine ça va durcir en refroidissant!!!)

NB
Ce qui fait qu'on déconseille les cookies aux personne obèses, diabétiques c'est ce beurre et ce sucre et aussi le fait que nous consommons les cookies comme des casse-croûte (ERREUR terrible), ou encore pour grignoter (TRES GRAVE).
FFL conseille de ne manger des délicieux cookies que lorsque votre ventre est plein et bien tendu... pas avant...pas entre les repas...sauf si vous allez faire 1 HEURE de jogging pour bruler les 400KCAL et plus de 2 cookies

Conseils "Food for life"

Une chose que madame ma mère aimait faire c'est réduire la quantité de sucre indiquée par la recette d'un tiers (si on dit 120g de sucre elle met 80g)...
Moi en plus je remplace le beurre par la margarine riche en oméga 3, 6.
La levure de bière (petits granulés) est là faible dose pour ses vitamines, acides aminés essentiels et j'en passe.

Parlons de ces NOISETTES si riches en vertus pour protéger le coeur, les artères et les veines.
Quand on fait une sauce à l'arachide on prends soin d'enlever l'enveloppe. Pour mes cookies , je ne l'ai pas fait. Ces envoloppes contiennent du magnesium, du manganèse, du cuivre, du fer, des fibres .... pourquoi donc les jeter?


http://facebook.com/IngaR.Byeib

Commentaires

Abiinwi Christine Numfor a dit…
Been going through your blog and I must admit I am impressed.
Thank you Christine i will try to impress more and more

Posts les plus consultés de ce blog

Le « self control » s'entretient grâce au sucre.

Ma diététique et le gène de la drépanocytose inscrit en moi.

Adopter le Riz complet, le riz brun

Dites-moi quel est votre style de vie...

Le lien Fraternel...avec le Gabon: La preuve en bouche