Ma diététique et le gène de la drépanocytose inscrit en moi.

Je préfère préciser illico, car beaucoup ignorent les bases sur cette maladie qui est génétique et donc héréditaire. Je ne suis pas drépanocytaire SS (en Afrique)   ou 100% pour ceux qui comprennent la biologie ou la stat-proba 😉 . Je précise Afrique car dans d'autres régions du monde, on ne parle pas de "A". Je suis AS (en Afrique) , porteuse de la drépanocytose. En stat-proba on dira 50%, mais en biosciences le pourcentage de cellules (globules rouges) en faucilles donc responsables de la maladie  par rapport au nombre total de cellules vivantes définit la gravité. Pour être plus "terre-à-terre", plus le nombre de ces cellules en faucilles (falciformes) est grand,  plus les symptômes et manifestations d'une anémie drépanocytaire le seront au courant de la vie.  Je suis concernée par l'anémie drépanocytaire, je porte le gène responsable sur mes chromosomes, je ne suis pas épargnée par les symptômes.  
C'est la plus importante maladie héréditaire monogénique dans le monde. Je pourrais en parler en faisant des blagues car je suis rieuse, mais cette maladie a une haute prévalence et elle est grave puisque c'est une anomalie qui touche l'hémoglobine (par conséquent les rôles du sang),  c'est un grand fardeau qu'il faut comprendre.  
L'espérance de vie d'un 100% en Afrique est de moins 30 ans, car beaucoup de familles sont mals informés. Avant de vous expliquer comment j'ai adopté une diététique répondant aux exigences de cette maladie, il faut que vous sachiez ce que je sais des répercussions du gène inscrit à mon patrimoine. N'est comme cela que les notaires font avant de partager un héritage ? (rires 😂)
Donc j'étais de disance que, sur le plan physique, avec l'anémie drépanocytaire, les globules  rouges anormalement formés meurent 4 fois plus vite , les vaisseaux sanguins peuvent être bloqués. Il y a des risques d'AVC, vous pouvez avoir des douleurs ischémique dans les mains, les pieds, les membres, la colonne vertébrale et l'abdomen. Votre moelle osseuse  produits en excès des  globules rouges pour compenser. Votre taux métabolique basal accéléré évidemment vu votre organisme travaille énormément à l'intérieur de vous. Vous avez besoin de beaucoup beaucoup d'énergie par rapport à une personne qui n'a pas ce gène. 
La plupart des personnes qui en souffrent sont incapables de remettre à un niveau acceptable le taux de globules rouges "normaux". Voici la raison pour laquelle les gens comme moi et eux, concernés avons des besoins énergétiques plus élevés... Voilà pourquoi je suis un modèle slim, mannequin perpétuel. Une qui mange sans arrêt, a toujours faim, est extrêmement sensibles au froid, à la chaleur et est protégée contre la malaria (si on peut appeler cela un avantage). Une qui évite de fournir les gros et longs efforts physiques si il n'y a pas de nourriture dans son "5 m 50", mange, mange, mange et ne grossit pas 😂😂🍜🍚🍱🍛. Pour ce dernier point qui est relatif, d'ailleurs si vous voulez, je vous ferai un article,  j'ai composé et suivi un régime alimentaire "grossissant" avec succès. 
En attendant, je veux vous montrer comment je fais pour souffrir le moins possible de cette anémie chronique en utilisant la nutrition. 
Je consomme plus d'aliments protéiques. Dans mon assiette, vous trouverez jusqu'à 2 à 4 plus de morceaux de viande, de poissons, d'oeufs, poulet, porc, haricots rouges, de soja et pousses de soja, d'arachide, niebê /vuangzu (koki, ekoke, met d'une espèce proche des haricots blancs à très petites graines). Remplacer les cellules qui meurent 4 fois plus vite nécessite beaucoup plus de protéines... C'est donc vital pour ceux qui sont comme moi. 
Je dois avoir une bouteille d'eau avec moi pour boire même quand je n'ai pas de sensations de soif. La déshydratation et l’hémoconcentration (faible quantité d'eau dans le sang), déclenchent  des crises douloureuses affreuses. J'aime les infusions chaudes après les repas, ainsi que le lait entier de vache, de soja, de riz, d'amandes, et les boissons maltées... J'en consomme à la trompette,  ce qui m'apporte eau, protéines, acides aminés essentiels, acide gras insaturés , vitamines, minéraux. D'ailleurs je suis de ceux et celles qui aiment les aliments complets dans leur forme la plus primitive. Moins un aliment a subi de traitements rudes, plus il est riche, entier et complet. Je sais de quoi je parle, je suis titulaire d'un Master ingénieur des Procédés industriels et je sais pourquoi beaucoup d'emballages mentionnent "enrichi en...Fer, Zinc, Calcium, Magnésium, vitamine A, D, E, C Sources de vitamines B2, B5, B6, B9, B12 " etc. 
Je vous cite ici une liste non exhaustive des aliments que je consomme beaucoup plus pour m'aider et que j'ai appris à aimer ou à préparer. Les conseils FFL ne changent pas beaucoup pour les températures et temps de cuisson afin préserver plus de nutriments. 
Mes légumes sont souvent croquants, mes huiles végétales sont très variés (tournesol, colza, soja, olive, raisins, coco, huile rouge). 
Quand, je pense à des feuilles, je pense à la laitue, les feuilles d'amaranthe (folong arachides ou sautés), les épinards, les feuilles de manioc.
Le miel est mon ami.
 Les biscuits, pains grillés et tout ce qui est riche en céréales complètes, antioxydant, anti vieillissement me fait un très grand bien. 
Etant donné que je mange plus de protéines que d'amidons (farineux, féculents, tubercules, céréales), je préfère tirer le maximum de profits possibles d'aliments aux graines "entières et complètes". 
Mes fruits  sources de vitamines C préférées... "les agrumes", les goyaves hyper tendres et roses, les raisins, les cerises, le corossol (j'ai d'ailleurs rédigé un article à propos). 
Mes sources du complexe des vitamines B préférées sont le foie (je craque toujours devant un beau pâté de campagne avec du fromage ou/et  de la mayonnaise) , les mangues, les choux, la betterave en salade. Je profite à fond des bananes douces mûres quand elles sont vertes alors oui au kondrè bien que je ne sois pas une fille de l'ouest du Cameroun 😘. 
Pour profiter de la vitamine A, je suis pour l'huile de palme rouge, les carottes crues, le lait de vache Uht liquide.
 Le fromage à pâte dure n'est pas un luxe pour moi mais une nécessité. D'ailleurs si vous avez des informations sur le fromage produit localement, dites le moi. 
Le sourire dans l'alimentation, est un objectif que je vise car comme je dis toujours, on n'est pas tous égaux devant les aliments. La diététique de l'anémie drépanocytaire est donc plus énergétique. Il s'agit d'un régime alimentaire qui semble hyper protéinés. Sa plus grande composition en aliments gras et sucrés par rapport à la pyramide alimentaire (voire mon article à propos) ne se justifie que par le grand besoin de calories du corps de la personne affectée ou porteuse surtout chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.  
Food for Life, l'aliment est pour la vie. Tous les "50%" ne sont pas des couper-slim comme moi, donc tous ne consommeront pas autant de koki-ekoke, de pâté de campagne etc comme je le fais. Par contre tous auront besoin d'hydratation et d'un peu plus de protéines pour tenir le coup. 
Les recherches sur la drépanocytose sont encore peu nombreuses et les données encore insuffisances, ainsi j'espère avoir apporté des informations utiles. 
Si oui ou non aimez , partagez,  commentez. 
À bientôt 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le « self control » s'entretient grâce au sucre.

Adopter le Riz complet, le riz brun

Dites-moi quel est votre style de vie...

Le lien Fraternel...avec le Gabon: La preuve en bouche