Adopter le Riz complet, le riz brun

La part que représente  le marché du 100% Naturel et du 100% Bio dans l'industrie Agro-alimentaire est sans cesse en croissance en Afrique depuis près de 10 ans. Les quelques  statistiques parlent de 5 à 40% selon les pays et les cultures.
J'apprécie davantage le fait que cette croissance bénéficie aux producteurs qui offrent des aliments certifiés ou "certifiables" (rires). Et à ceux qui se tournent vers le marché national, je dis merci. Ce qui m'amène à parler du bio, du naturel, c'est bien évidemment Food for Life (Food 4 Life... FFL).
J'ai eu le plaisir de découvrir des startup et je suis conquise.
Sautons du coq à la crevette car ma création culinaire et diététique du jour a été inspirée de ces délicieux fruits de mer. Mais mon coup de coeur, c'est le riz complet de La Maison Sanzo'o 
Le riz complet ou riz brun ou riz décortiqué est FFL parce qu'il contient encore le son et le germe et par conséquent un belle proportion de fibres alimentaires, de minéraux et de vitamines. La combinaison de ces nutriments aident grandement à la bonne régulation du taux de glucose sanguin. En diabetologie, on appelle cela le Facteur de Tolérance du Glucose (FTG). Ce qui explique que contrairement au riz blanc qui lui est poli, il n'est pas de raison d'avoir peur de mettre du riz complet cuit dans son assiette. Le riz complet aide à mieux digérer et rassurez vous il se cuisine de la même façon que l'autre.
J'ai donc créé une recette qui se situe entre l'Orient et l'Océan Pacifique et l'Afrique. Vous allez comprendre pourquoi... La recette et les ingrédients du Riz brun et son oasis dorée de crevettes  :

Pour 2 portions de Riz brun et son oasis dorée de crevettes :
- 150g de Riz complet
- 200 g de grosses Crevettes fraîches nettoyées
- 1 gros oignons taillé en lamelles.
- 1 gousse d'ail
- 1 gros poivron
- une poignée graines de maïs de saison
- jus d'une orange bio
- poivre blanc, gingembre moulu, cannelle en poudre, sel, huile d'olive
Je ne sais pas pour vous mais j'aime préparer mes protéines animales à l'avance. J'ai donc mélangé tous les légumes découpés,  les épices et le jus d'orange avec les crevettes un jour avant.
Je les ai poêlé avec un peu d'huile d'olive. Et Après avoir mijoté dans leur jus à feu doux... Elles étaient prêtes.

Le riz complet a été cuit dans
le double de sont volume en eau légèrement salée avec un peu oignons.

Vous connaissez le goût doucereux des crevettes.
Vous pourrez apprécier la discrétion de la cannelle.
Ce riz que à la consistance du populaire "uncle ben's", il est ferme et le meilleur résultat s'obtient en le faisant cuir à feu moyen puis doux vers la fin.

Conseils FFL : Soyez généreux en légumes : oignons, ail, poivrons, maïs car ils vous le rendent bien.
Je ne redirai jamais assez que la quantité de fruits et légumes n'est vraiment bénéfique que si vous faites attention aux sel, à la consommation d'huiles et si vous choisissez le mode de cuisson le plus sain possible. Car à quoi servent des vitamines si elles sont trop chauffer par exemple ?
Mon caprice des cuisines était l'orange associé au maïs😊. Il ne s'agit pas de maïs en conserve mais bien de graines fraîchement coupées de l'épi.

Cosmétologie FFL:
Essayer l'eau de cuisson du riz complet  comme lotion tonique pour le visage. Elle est minéralisant et illumine le teint (astuces chinoise).
La lotion capillaire à base l'eau de cuisson de riz complet stimule la pousse, lisse le cheveux, apporte des phytoproteine, tout en hydratant le cuir chevelu. 😎

Une parole d'humour Food 4 Life...
S'il est si bon pourquoi avons nous autant de riz blanc ? C'est uniquement parce que le riz complet se conserve moins longtemps à cause du son, il faut croire que les micro-organismes et les insectes eux aussi connaissent les FFL bonnes choses (rires).

Lisez, Aimez, Essayer, Partagez.
À bientôt

Commentaires

Vous pouvez trouver ce riz à au Cameroun
Contactez TALESS
652 625 211/222 218 200

Posts les plus consultés de ce blog

Le « self control » s'entretient grâce au sucre.

Ma diététique et le gène de la drépanocytose inscrit en moi.

Dites-moi quel est votre style de vie...

Le lien Fraternel...avec le Gabon: La preuve en bouche