Capricieuse comme FFL : On Ose aimer les fruits et légumes


Avez-vous déjà essayé les régimes? Voulez savoir pourquoi les autres y arrivent et pas vous? 
Vous voudriez un ventre plat ? Une meilleure digestion ?  Un appétit comblé ? 
Une alimentation équilibrée? Un mode de vie sain ?

Je vous parle d’un principe sur lequel j’ai travaillé. 
Je vous parle de questions pratiques et de solutions pratiques. 

Voilà ce que j’enseigne dans mes formations.
Une des affiches que j'ai conçue pour communiquer l'envie de manger mieux (©Ingrid B. Bikoali, 2014)


Lorsque vous faites vos achats, ou quand vous êtes devant un buffet (ou au restaurant), vous avez une décision à prendre. Il s’agit de vous assurer que vous aurez suffisamment de d'aliments végétaux dans votre repas.

PS : Mon affiche illustre l’abondance non pas l’exclusivité
 Sur le plan empirique, la moitié de tout votre petit-déjeuner, déjeuner, snack, dîner ; en somme de votre journée alimentaire a besoin d’être végétale et comestible.
Grignotez des fruits et légumes ; buvez du jus nature de fruits / légumes; macérez vos viandes et poissons dedans ; gouttez aux décorations végétales de vos omelettes, incorporez les dans les desserts, les apéritifs. 
Au terme de la journée, de la semaine, du mois quelle proportion les fruits et les légumes ont  t'ils occupés dans vos repas principaux et secondaires?

Alors quel est votre objectif désormais? 2, 3, 4, 5 voire 8 bonnes portions de fruits et de légumes (y compris les graines oléagineuses et légumineuses) chaque jours? Oui, c'est possible, faites en sortes que ce soit le cas.
  

Ce que votre palais ignoraitOubliez les affirmations fréquentes telles que : les salades c'est pour maigrir, les fruits et les légumes c’est pour les végétariens
Non pas que ce soit faux, mais c’est surtout que cette croyance est incomplète. Le végétarisme a pris de l’ampleur pour des raisons plus vastes que la perte de poids.
Je vous parle de Food For Life -FFL- ; 
je vous parle de bien-être, de santé et de nutrition de chaque cellule de votre corps. Vous vous sentirez presque comme un plume avec le temps. 
Il y a des légumes ou des fruits que vous ne consommez pas, que vous n’appréciez pas, que vous ne connaissez pas, auquel vous êtes allergiques, ou qui vous indisposent. Vous pouvez chercher dans quelles recettes ils sont utilisés et comment.


Pour ceux qui ont des appréhensions de goût: Un enseignant à l’école d’ingénieur où j’ai étudié disait que si un aliment est  comestible quelque part sur la Terre, alors tout le monde peut en manger. Il y a donc une recette quelque part qui rend cet aliment délicieux. À moins de faire une affreuse allergie, vous avez tout à gagner en découvrant cette recette. 

Alors ouvrez la liste des repas qui vous font envies et associez y une belle quantité de légumes et fruits crus ou cuits (juste ce qu’il faut).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le « self control » s'entretient grâce au sucre.

Ma diététique et le gène de la drépanocytose inscrit en moi.

Adopter le Riz complet, le riz brun

Dites-moi quel est votre style de vie...

Le lien Fraternel...avec le Gabon: La preuve en bouche