Ce que les glucides sont pour FFL

Les glucides sont utiles, car première source d'énergie pour votre organisme.

La plupart des aliments que vous mangez, du lait et fruits aux pains et céréales, contiennent des glucides (Complexe=lent, Simple=Rapide). Il n'y a aucun moyen de les éviter, et vous n'avez aucun intérêt à les exclure de votre alimentation. 
C’est le carburant des cellules (C’est doublement FFL : J Food For life et Fuel For Life).

MON TRAVAIL: Une affiche que j'ai conçu . Il existe plusieurs lignes directrices pour réussir à garder la santé, parmi elles, figurent les recommandations pour les produits sucrés. (Copyright Ingrid B. Bikoali, 2014)



MAIS attention ! Vous devez par contre limiter la consommation des aliments contenants les sucres simples (rapides) ajoutés. Je vous résume pourquoi.
En ingérant les aliments contenant des glucides (lents), ceux-ci sont décomposés en glucose (sucre rapide), qui entre ensuite dans la circulation sanguine. L’entrée dans le sang induit la libération de l'insuline (hormone) par le pancréas. L'insuline permet de déplacer le glucose dans vos cellules afin produire de l'énergie nécessaire. Le glucose non utilisé est emmagasiné sous forme de glycogène (plusieurs glucoses liés).

Dans le cas où de personnes physiquement ou psychologiquement (intellectuellement, émotionnellement) active, la réserve qui est le glycogène est toujours sollicitée. Elles ont parfois besoin de sucres simples dits « rapides » pour un approvisionnement RAPIDE des cellules. Comprenez-vous où je veux en venir ?
-          Plus vous consommez de glucides, plus votre corps a besoin d'insuline pour convertir les aliments en énergie disponible si besoin est ou de réserve (glycogène).
-       
   Si vous n’êtes pas une personne qui a besoin de beaucoup d’énergie, vous feriez mieux d’éviter les cookies, les sodas, le ketchup et que sais je…les sucreries comme je me les entendais nommer dans l’enfance. (Voir aussi Pyramide alimentaire )
Et alors ? Me diriez-vous… Eh et alors? vous n’espérez quand même pas avoir un espace magasin illimité !? Dans le cas d’une voiture, le réservoir a une capacité pour essence ou gasoil, impossible de mettre plus que ce que le fabricant a prévu. Dans l’exemple d’une grande boutique, vous me direz qu’il y’a les rayons et l’arrière boutique. Mais lorsque il y a arrivage de nouveaux articles, il faut solder les anciennes collections ou alors la boutique est surchargée.
-          De même… le glycogène qui s’accumule à force de consommer des glucides plus qu’il n’en ait besoin est transformé en LIPIDES. Si vous consommez des sucres « rapides » par fantaisie, le phénomène d’accumulation de graisses se produira plus RAPIDEMENT.
o    Les cellules deviennent alors affamées (puisqu'elles manquent d'énergie). Vous vous sentirez fatigué(e) et trop lent(e).
o    Et des niveaux élevés chroniques de sucre dans le sang augmentent les niveaux de la production de radicaux libres, réduisant votre immunité et provoquent des effets négatifs outre le diabète.
Savoir gérer votre taux de sucre dans le sang et vos glucides est essentiel pour la gestion du diabète (ou du risque de diabète). Les glucides lents ou rapides augmentent lentement ou rapidement la glycémie. On en parlera une autre fois si vous voulez.
Une façon de gérer correctement vos glucides est de les compter. Savoir combien de glucides vous pouvez consommer tout au long de la journée aide à adopter un régime alimentaire de manière constante tous les jours.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le « self control » s'entretient grâce au sucre.

Ma diététique et le gène de la drépanocytose inscrit en moi.

Adopter le Riz complet, le riz brun

Dites-moi quel est votre style de vie...

Le lien Fraternel...avec le Gabon: La preuve en bouche